Un nouveau vicaire pour notre paroisse !

Un nouveau vicaire pour notre paroisse !

À partir de septembre prochain, la paroisse aura la grande joie d’accueillir un nouveau vicaire, le père Elzéar Adounkpe, prêtre béninois, en mission Fidei donum* dans le diocèse de Versailles depuis 2019. Il logera à saint-Vincent-de-Paul à Villepreux. Et bien sûr le père Alain continuera également sa mission au sein de notre paroisse !

Voilà quelques mots que le père Elzéar nous propose pour se présenter, nous serons très heureux de lui faire bon accueil à la rentrée.

P. Gaultier


Je suis Sèyèmè Elzéar Spire ADOUNKPE prêtre du Bénin, pays de l’Afrique de L’Ouest. Dixième enfant d’une fratrie de 12 enfants dont un frère prêtre en mission en Espagne, j’ai fait l’expérience de la beauté de la vie en famille nombreuse et j’ai appris l’ouverture à la vie et la confiance à la Providence.

Baptisé quelques jours après ma naissance, j’ai reçu une éducation chrétienne grâce à mes parents. J’ai senti en mon cœur l’appel du Seigneur… Devenu prêtre depuis 15 ans, j’ai servi comme vicaire, aumônier de collège, administrateur de paroisse et directeur diocésain de la Caritas pendant six ans. En 2019, Mgr AUMONIER était venu dans mon diocèse demander des prêtres. A la fin de cette année, sur demande de mon évêque, j’ai accepté d’aller en mission Fidei donum* dans le diocèse de Versailles. Après 4 ans de service comme vicaire à Viroflay, j’ai reçu une nouvelle mission comme vicaire à Villepreux les Clayes.

Mon premier prénom Sèyèmè (dans l’ombre de mon créateur) ne sera peut être pas facile à prononcer. Par contre, le second, Elzéar (secours de Dieu) me semble plus facile à prononcer et à garder par tous.

Merci à chacun et au Père Gaultier pour votre accueil et ce nouveau chemin à faire ensemble à la suite du Christ.

P. Elzéar

*Fidei Donum ?

L’expression « Fidei Donum » signifie « don de la foi ». Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains

de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum ».