Dimanche 9 octobre 2016
Ouverture de la 3ème année des Dimanche Ensemble
Nous sommes d’abord attendus à l’église Saint Martin …

« Marchez tant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous arrêtent pas ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière » (Jean 12, 35b-36)

La parole de Dieu est actuelle, vivante et efficace. Elle touche les coeurs. Le Christ est mort et ressuscité pour nous. Il veut nous associer à sa résurrection pour nous guérir ET nous sauver.

Nous écoutons l’évangile de Luc : Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. ». A cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! ». Jésus lui dit : « Relève-toi et va, ta foi t’a sauvé. »
Trois niveaux de lecture … D’abord, les lépreux sont exclus de la communauté et supposés malades intérieurement, ce qui les éloignent de Dieu. Pourtant ils ont soif de la miséricorde de Dieu, soif de la charité de Dieu, soif de la vérité de Dieu, soif de la tendresse de Dieu. Jésus entend leurs cris et les relève. Dans l’évangile pourtant, un seul revient et témoigne par son action de grâce et par son geste de prosternation de la présence de Jésus dans sa vie, Jésus qui le guérit. Mais Dieu n’a pas besoin de reconnaissance mais c’est nous qui devons lui dire notre reconnaissance, à notre Dieu qui nous guérit.
Ensuite, remarquons que Dieu nous parle rarement de lui dans l’évangile. Ici, Jésus est le lépreux qui a osé prendre notre péché et notre condition humaine. Il s’associe à nous pour nous sauver.
Enfin, Luc a écrit cette page dans les années 70 au moment où les chrétiens étaient persécutés et rejetés. Se sont-ils repliés sur eux-mêmes ?
Et nous aujourd’hui ? Quel est notre besoin ? L’évangile nous interpelle sur cette position de repli devant la réelle persécution des Chrétiens pris en étau, notamment en Orient. « Sauve-nous Seigneur ! » Sauver et guérir … On le sait intellectuellement .. Puissions-nous être capable de nous laisser toucher et d’ouvrir notre coeur pour qu’il ait la même forme que celle du Christ … Rendons gloire à Dieu … Osons prononcer cette phrase : « Je t’adore O mon Seigneur et mon Dieu ». Qui guérit-il aujourd’hui ? Qui veut-il sauver ? Moi, toi, tous … Adorons Dieu dans l’Eucharistie !

« Quand le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est »

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
L’homélie du Père Sébastien entraîne les paroissiens à se poser quelques questions … Au hasard, les petites « marguerites » se forment et c’est l’occasion de partages animés et joyeux.

Puis le Père Michel Rinetteau, ancien aumônier aux Petits Prés de Plaisir, nous rejoint pour partager son expérience auprès des malades. Il nous parle de son parcours de prêtre depuis 58 ans au service des personnes en rupture sociale, abandonnées depuis la naissance, touchées par la maladie, et des familles démunies par l’état de santé de leurs proches.

Jésus n’est pas un guérisseur au sens médical mais il guérit aujourd’hui de mille façons ! Jésus est le Messie, l’envoyé de Dieu. Il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais. Il guérit en pardonnant les péchés … Guérison spontanée par compassion … Jésus révèle aux personnes guéries que c’est leur foi qui les a sauvées par leur démarche personnelle : « Va, ta foi t’a sauvé ! ». Mais ce n’est pas une priorité pour Jésus qui a été envoyé par le Père pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut qui engendre la foi des coeurs et qui guérit.
Jésus sauve toujours en annonçant la Parole à temps et à contretemps. Jésus guérit en sauvant et il sauve en guérissant.
Le Père témoigne de la richesse du don de Dieu qui nous rend capables d’aimer jusqu’au bout. Il dit combien il reçoit de « cadeaux » dans son ministère aux Petits Prés. Combien de personnes n’ont pas reçu le « permis de vivre de leur mère »… Il témoigne de la joie des personnes handicapées, notamment lors des messes. Ces personnes dépendantes disent : « ma vie, c’est ma foi ». Elles vivent dans une totale pauvreté, avec un esprit d’enfance, et osent dire qu’elles « vivent l’évangile en direct ». La Bonne Nouvelle n’est-elle pas annoncé aux pauvres et aux petits ? Ils sont heureux de recevoir la vie par l’amour qu’on leur donne, même si ce n’est pas par leurs parents.
Croyez-moi dit le Père, comme ils sont heureux de pouvoir dire « Notre Père qui es au cieux … »
A nous de guérir aujourd’hui ! Regardons les nombreux miracles, souvent invisibles. Sachons accueillir la Parole et Jésus pourra nous dire : « va, ta foi t’a sauvé »… Adoptons un coeur de pauvre qui ne sera pas endurci et indisponible à la Parole… Laissons défoncer notre carapace … mais pas n’importe où ni n’importe comment ! Jésus propose aux Chrétiens un chemin pour augmenter leur foi… Se mettre au service de ses frères jusqu’au bout …Supporter parfois l’insupportable, mais là commence le service … Faire ce qu’on peut … Se laisser interpeller … Rendre grâce au Seigneur pour ce qui se passe autour de nous … Alors des miracles peuvent se produire !
Le bonheur n’est pas dans l’égoïsme mais dans le don de Dieu. Cherchons-le pour connaitre la joie de Dieu. C’est le secret des malades… Ils ont la joie de Dieu dans le coeur.
L’équipe Barbecue s’active …

Heureusement car les estomacs sont affamés !

Etre efficace en présence d’un accident ? Savoir donner les premiers gestes de secours …

Dans un court film, nous écoutons le témoignage de Vanessa, jeune fille qui trouve à Lourdes la force de lutter contre son cancer… Puis nous partageons nos expériences d’accompagnants de malades à Lourdes, ce qui nous a frappés, ce qui nous a étonnés, la joie qui règne à Lourdes, la disponibilité des jeunes au service des malades mais aussi la force des des célébrations, les chemins de croix, la ferveur de la prière et des processions… Nous avons tous été témoins de la confiance infinie des malades dans la Vierge Marie qui vient soulager et consoler ceux qui s’adressent à elle. Que de miracles au quotidien à Lourdes ! Que de conversions car quand on vient au Sanctuaire, on en revient autre !

Terminons notre journée … « Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles … Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais ! »


et si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare … . « Bénis le Seigneur mon âme, et bénis le saint nom de Dieu … Bénis le Seigneur mon âme qui me conduit dans ta vie »


