2016 09 24 Fête rentrée KTE

2016 09 24 Fête rentrée KTE

 

Invitation pour les enfants du catéchisme de notre Paroisse …

P1200384

Ils sont presque deux cents à avoir répondu … Au Centre Saint Martin, c’est aussi le temps des retrouvailles joyeuses entre petits et grands, avec les copains, l’accueil des nouveaux qui découvrent les lieux … les ajustements des équipes, des horaires, du matériel … 1, 2, 3 … c’est parti !

P1200341

Chacun a un billet pour aller en Terre Sainte, pour découvrir le pays de Jésus …

P1200337

La salle d’embarquement est pleine à craquer… Départ imminent … Le guide est prêt. Le Père Alain explique que c’est un avion supersonique qui nous emmène en quelques minutes à destination … Avion d’autant plus extraordinaire que les hublots sont au-dessus de nos têtes… Confiance.. Bon voyage !

P1200347

Nous voici arrivés à destination … sur cette Terre Sainte qui respire tant encore de la présence de Jésus, 2000 ans après son passage … Nous allons visiter les lieux sur lesquels le Christ a annoncé la Bonne Nouvelle … celle qui a fait vivre nos ancêtres, celle qui nous fait vivre, et qui fera vivre nos descendants …

P1200355

Le guide du Routard en poche, suivons l’itinéraire proposé pour aller à NAZARETH revivre l’Annonciation ou reconstituer la carte d’identité de Jésus, à BETHLEEM chanter Noël, à NAZARETH pour la vie quotidienne et la vie de charpentier, à JERUSALEM avec les marchands du Temple, au JOURDAIN pour le baptême de Jésus et la colombe de la paix, à CANA au mariage en dansant le Dabké, à CAPHARNAÜM pour entendre l’appel des disciples et la guérison du paralytique, au LAC DE TIBERIADE constater la multiplication des pains et la pêche miraculeuse, au MONT THABOR s’émerveiller devant la transfiguration, en SAMARIE surprendre la Samaritaine puiser de l’eau, à JERICHO rencontrer Bartimée puis dans le DESERT DE JUDEE subir les tentations, et pour finir, à JERUSALEM revivre la Résurrection.

P1200368

 

Quelle est cette étrange lumière qui vient colorer nos vies ?

P1200407

Dans les pas de Jésus, nous avons posé les nôtres ; sur la route avec Lui, nous marchons vers le Royaume … Avec Lui, Jésus Christ, Lui notre vie  … Avec Lui, Jésus Christ, Lui notre vie… Ses chemins sont lumière, Jésus nous délivre de la nuit … vers le jour, il nous mène, n’ayons pas peur,  il nous conduit !  »  … 

P1200414

Maintenant, des recommandations ! Mettez votre corps au repos, installez-vous confortablement, et arrêtez de gesticuler ! Oubliez votre voisin… Fermez les yeux, respirez tranquillement et profondément … Ne bougez plus … Nous partons pour un voyage intérieur …

P1200428

« Maintenant, imaginez que vous êtes un château, murailles, tours, fenêtres… L’extérieur du château c’est votre corps, qui vous permet de rencontrer les autres.

Maintenant on va entrer à l’intérieur du château. Il y a plein de pièces, c’est un très grand château. Dans certaines pièces vous allez souvent : les rêves, les souvenirs, la famille, les copains… Certaines sont plus sombres, elles nous font un peu peur, on n’a pas très envie d’y aller : nos cauchemars, nos défauts…

On va aller de plus en plus profond dans ce château… jusqu’à la pièce centrale. En fait tout le château est construit autour de cette pièce. Dans cette pièce il y a plein de lumière. Cette lumière, elle vient de quelqu’un, qui habite au centre du château : c’est le roi. Ce roi, c’est Jésus. Il habite en chacun de vous, au centre du château. Il attend que vous veniez le voir, que vous veniez lui parler, que vous lui ouvriez les portes de toutes les pièces du château.

Pourtant ce château, il le connaît par cœur, parce que c’est lui qui l’a construit. C’est grâce à lui que le château tient debout : le roi, c’est le centre du château : sans lui, le château s’écroule ! Mais c’est un roi très discret, il ne s’impose pas. Si on ne va pas le voir, il reste là et il attend.

Mais si vous allez le voir et si vous lui ouvrez les portes, si vous lui donnez les clés du château, c’est magnifique : dans chaque pièce où il entre, le roi illumine tout, ce qui est sombre devient lumineux, ce qui est sale devient propre… Votre château deviendra magnifique, brillant et lumineux comme un château de cristal. Les personnes qui ont laissé au roi les clés de leur château sont lumineuses, cela se voit de l’extérieur…

En plus le roi connaît notre château beaucoup mieux que nous, comme c’est lui qui l’a construit : il connaît tous les trésors cachés à l’intérieur, il sait tout ce dont nous sommes capables avec lui !

Alors, nous allons rester un peu en silence les yeux fermés pour parler au roi…

Seigneur, mon Roi, mon Dieu, Jésus, merci de m’avoir créé, merci pour ce château magnifique que je suis… Apprends-moi à te laisser de la place dans ma vie… à venir te voir souvent… à t’ouvrir les portes et à te donner les clés… Guide-moi… Eclaire-moi… Viens éclairer ce qui est sombre en moi… Viens laver ce qui est sale… Viens illuminer mon château pour qu’à mon tour, je puisse être lumière pour les autres. .. Sois au centre de ma vie, comme tu es au centre de mon cœur… Loué sois-tu mon Roi… Je te donne ma vie… Je te donne les clés de mon cœur… Tu me connais mieux que tout, c’est toi qui m’a créée, m’a construite…Béni sois-Tu Seigneur ! » 

Chaque enfant reçoit une image pour se rappeler la parole de Jésus :

« je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » 

P1200444

Cette Parole est gravée au coeur de chacun, et nous l’entendrons souvent au catéchisme tout au long de l’année, et en particulier lors des messes des familles.

P1200453