Soyez les bienvenu.e.s

Soyez les bienvenus à la paroisse de Villepreux les Clayes !

Une paroisse est une portion de terre sur laquelle vivent des gens proches les uns des autres. Le mot lui-même désigne « ceux dont les maisons sont proches ». Tous ceux qui résident sur le territoire d’une paroisse sont donc par essence, qu’ils le sachent ou non, des paroissiens.

Certains d’entre vous ont déjà fait de nos trois églises leur « maison secondaire », d’autres y viendront en visiteurs occasionnels. Le seul qui habite pleinement et toujours les lieux Saints est le Christ lui-même. Le cœur de la théologie chrétienne est que lorsque nous y venons en nous sentant invités par Lui, nous faisons soudainement et réellement un avec Lui, c’est ce qu’on appelle l’Église.

Soyez tous les bienvenus pour former ensemble l’Église, corps du Christ dans le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui veut le salut de l’Homme.

P. Gaultier de Chaillé


Les ministres*


*Le terme ministre est utilisé dans le sens « serviteur ». (grec ancien : διάκονος / diákonos)

Le ministère dans le christianisme est le service qu’un croyant ou une croyante accomplit selon un appel particulier de Dieu pour l’Église et la mission.

Rencontre avec un prêtre

Dialogue, confession…

Les prêtres de la paroisse vous accueillent volontiers : n’hésitez pas !

Le père Gaultier de Chaillé (curé de la paroisse) est joignable par mail .

Le père Alain Rouel (vicaire de la paroisse) est joignable au 06 43 85 95 09 ou sur son mail


Selfie is one of the 150-plus new words added to Merriam-Webster’s Collegiate Dictionary.

Qu’est-ce que l’Eglise ?

Rassemblement. Évidemment, nous ne sommes pas rassemblés par un bâtiment mais bien par une personne : le Christ.

Ensuite, selon le concile Vatican II, l’Eglise «est, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain».

L’Eglise est donc le signe visible de la présence du Christ sur terre qui nous rassemble, nous unit à Dieu et aux hommes.

En tant que signe de la présence du Christ, la mission de l’Eglise repose sur trois axes:
Elle annonce la Parole de Dieu
Elle célèbre les bienfaits de Dieu : les sacrements
Elle exerce la charité ou encore la diaconie.

Cette Eglise est d’abord et avant tout un don de Dieu et aussi une réalité humaine qui a ses propres principes de fonctionnement.

Cette Eglise est présente partout dans le monde. Elle est universelle car Dieu par le Christ touche tous les Hommes. Elle est visible et se rend visible lorsqu’elle célèbre notamment les sacrements.

Qu’est-ce qu’un diocèse ?

Partout où vous êtes dans le monde, vous êtes sur un territoire donné que l’Eglise appelle diocèse. Il s’agit d’une parcelle de territoire plus ou moins grande. En France, un diocèse correspond approximativement à un département. Un évêque a la charge d’un diocèse. Il en est le gardien pour conduire et guider les diocésains qui lui sont confiés. Tous les évêques du monde entier sont en intime communion avec l’évêque de Rome : Le Pape.

Qu’est-ce qu’une paroisse ?

La paroisse est une zone géographique. Tout habitant de cette zone géographique est un paroissien. Le curé (dont le mot vient du latin «curae» qui signifie «prendre soin de») a donc la responsabilité de l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous les paroissiens dont il a reçu la charge de son évêque. Un paroissien est un croyant ou non, chrétien ou non, catholique ou non.