Le sacrement des malades

Le sacrement des malades est une source de rรฉconfort et de paix pour les malades qui leur permet dโ€™unir leur souffrance ร  celle de Jรฉsus sur la Croix. Il est signe de tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.

Pendant longtemps, on lโ€™a nommรฉ ยซ extrรชme-onction ยป et donnรฉ avec les ยซ derniers sacrements ยป (le pardon, la communion et le sacrement des malades). Il nโ€™รฉtait donc reรงu quโ€™en fin de vie et sโ€™est trouvรฉ associรฉ ร  la mort, au point dโ€™inquiรฉter les malades ร  qui on le proposait.

Le Concile Vatican II a prรฉfรฉrรฉ le dรฉsigner par lโ€™expression ยซ onction des malades ยป et a renouvelรฉ sa pratique pour quโ€™il accompagne vraiment un chrรฉtien malade ou souffrant au long de sa vie, ร  chaque fois que cela sera jugรฉ nรฉcessaire.

A l’origine du sacrement des malades

Malade devant Dieu

Dans lโ€™Ancien Testament, la maladie est souvent vรฉcue comme un dรฉfi face ร  Dieu : cโ€™est ร  Dieu que lโ€™homme souffrant, tel que Job, se plaint, crie son dรฉsespoir ou sa rรฉvolte. Cโ€™est de Dieu quโ€™il attend le soulagement et la guรฉrison. Le mal physique ne se distingue pas bien du mal spirituel : maladie et pรฉchรฉ sont souvent confondus, et le pardon de Dieu est la premiรจre รฉtape du chemin de guรฉrison. Le prophรจte Isaรฏe (Is 54) annonce la venue dโ€™un serviteur de Dieu qui sauvera son Peuple malgrรฉ sa souffrance, et mรชme ร  cause dโ€™elle. Les chrรฉtiens reconnaissent dans la figure du ยซ serviteur souffrant ยป dโ€™Isaรฏe une annonce du Christ lui-mรชme : Jรฉsus a connu la souffrance, et en a fait le passage vers la victoire de sa Rรฉsurrection.

Le Christ mรฉdecin

Tout au long de sa mission, Jรฉsus nโ€™a jamais cessรฉ de manifester son attention et sa proximitรฉ aux malades, les accueillant inlassablement, accomplissant pour beaucoup des guรฉrisons miraculeuses. Il est le signe de la  compassion de Dieu pour ceux qui souffrent, et de sa volontรฉ de sauver lโ€™Homme du mal sous toutes ses formes. Il associe le plus souvent guรฉrison physique et parole de pardon. Il va jusquโ€™ร  sโ€™identifier aux malades en disant que lorsque lโ€™on prend soin dโ€™un malade, cโ€™est lui-mรชme que lโ€™on soigne.

Jรฉsus sโ€™implique concrรจtement dans les guรฉrisons quโ€™il rรฉalise : il touche souvent le malade, nโ€™hรฉsite pas ร  utiliser sa salive, son souffle, ses mains et tout son corps. Il demande aussi aux malades lโ€™engagement de la foi. Sa plus grande implication est celle de la Croix : cโ€™est lร  quโ€™il prend sur lui et quโ€™il porte chaque souffrance humaine.

Prendre soin des malades est un รฉlรฉment central de la mission que Jรฉsus donne ร  ses disciples. Depuis, dโ€™innombrables chrรฉtiens ont engagรฉ toute leur vie auprรจs de souffrants pour รชtre signe du Christ mรฉdecin des รขmes et des corps. Jรฉsus a aussi confiรฉ ร  ses apรดtres un sacrement spรฉcifique pour les malades, dรฉcrit avec soin dans la lettre de St Jacques (5,14-15)

Le sens du sacrement des malades

La maladie, รฉpreuve spirituelle

La maladie est une รฉpreuve spirituelle, car elle provoque des ruptures multiples : rupture physique dโ€™abord, puisque le malade fait lโ€™expรฉrience dโ€™un corps qui ne lui obรฉit plus ; rupture psychologique souvent, car la maladie peut peser dโ€™un poids insupportable sur lโ€™รฉquilibre de vie ; rupture sociale aussi car la maladie isole dโ€™une bonne partie des relations que nous avons lorsque nous sommes en bonne santรฉ ; rupture spirituelle enfin quand survient le dรฉsespoir et le sentiment dโ€™รชtre abandonnรฉ de Dieu.

Le sacrement des malades est une authentique source de guรฉrison, car il agit sur chacune de ces ruptures : au plan physique, le sacrement des malades est un rappel, et comme une anticipation de la destinรฉe de notre corps qui est de ressusciter, comme le Christ ; au plan psychologique, le sacrement des malades est souvent une source de rรฉconfort et de paix ; au plan relationnel, ce sacrement remet le malade au cล“ur de la communautรฉ, confirmant toute sa place dans lโ€™Eglise ; au plan spirituel enfin, ce sacrement est un geste de consรฉcration du malade, remis entre les mains de Dieu dans la confiance.

Une force pour vivre

Le sacrement des malades est donc porteur dโ€™un don spรฉcifique de lโ€™Esprit Saint.Une grรขce de rรฉconfort, de courage et de paix est donnรฉe pour faire face aux difficultรฉs de la maladie. Le malade est fortifiรฉ contre le dรฉcouragement et lโ€™angoisse. Il arrive parfois que ce sacrement sโ€™accompagne dโ€™un bรฉnรฉfice visible sur le corps. Mais cโ€™est ร  chaque fois une source de guรฉrison du cล“ur.

Comme tous les sacrements, celui des malades actualise de maniรจre spรฉcifique la mort et la rรฉsurrection de Jรฉsus-Christ. Le malade est unit intimement ร  la Passion. Le Christ partage son fardeau, et le malade peut lui-mรชme offrir sa souffrance en participation ร  lโ€™ล“uvre salvifique de Jรฉsus, le Sauveur.

Pour les personnes en fin de vie, ce sacrement, associรฉ ร  lโ€™Eucharistie (le viatique), est alors prรฉparation au grand passage, derniรจre onction pour entrer dans la vie de Dieu donnรฉe par lโ€™onction du baptรชme, et fortifiรฉe par celle de la confirmation.



La cรฉlรฉbration du sacrement des malades

Un sacrement pour les malades !

Le sacrement des malades a longtemps รฉtรฉ considรฉrรฉ comme rรฉservรฉ aux mourants. On lโ€™appelait pour cela ยซ lโ€™extrรชme onction. ยป Il faut aujourdโ€™hui le redรฉcouvrir comme un don fait ร  toutes les personnes atteintes de maladies graves, ou devant toute รฉpreuve de santรฉ importante, mรชme si le pronostic vital nโ€™est pas immรฉdiatement en jeu. Ce sacrement peut mรชme รชtre reรงu plusieurs fois, lorsque la maladie sโ€™aggrave, ou lors dโ€™un autre accident sรฉrieux de santรฉ.

La confirmation est le principal sacrement qui communique la force de lโ€™Esprit Saint. Les sacrement des malades est donc normalement rรฉservรฉ aux personnes dรฉjร  confirmรฉes. Il est donnรฉ par les prรชtres.

Pour le demander, il suffit de prendre contact avec sa paroisse, oรน lโ€™aumรดnerie de lโ€™hรดpital oรน lโ€™on se trouve, pour soi-mรชme ou pour un membre de sa famille qui en aurait exprimรฉ le souhait.


Gestes et symboles

La cรฉlรฉbration du sacrement des malades peut avoir lieu dans des cadres trรจs variรฉs : au cours de cรฉlรฉbrations communautaires plus ou moins larges, en famille ร  la maison, dans la solitude dโ€™une chambre dโ€™hรดpital, etc.

Elle inclue toujours un temps pรฉnitentiel (demande de pardon ร  Dieu) suivi dโ€™un temps dโ€™รฉcoute de la Parole de Dieu, avant les deux signes du sacrement proprement dit.

Le premier geste est une imposition des mains, en silence. Lorsque le prรชtre รฉtend les mains sur le malade, il refait le geste par lequel Jรฉsus, puis les apรดtres, invoquaient la venue de lโ€™Esprit Saint. Cโ€™est un geste de priรจre. Le second geste est une onction dโ€™huile sur le front et dans la paume des mains, accompagnรฉe de la formule : ยซ Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bontรฉ vous rรฉconforte par la grรขce de lโ€™Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libรฉrรฉ de tous pรฉchรฉs, quโ€™il vous sauve et vous relรจve. ยป

Lโ€™huile est un riche symbole biblique : elle est signe de joie, dโ€™abondance, de force et de purification. Elle rappelle lโ€™onction que se faisaient les lutteurs, dans lโ€™Antiquitรฉ, avant le combat. Elle est porteuse de guรฉrison, de santรฉ et de beautรฉ. On emploie quand cโ€™est possible pour le sacrement des malades une huile spรฉcialement bรฉnie par lโ€™รฉvรชque ร  cet effet.

Les paroisses proposent des prรฉparations adaptรฉes ร  chaque รขge. Nโ€™hรฉsitez pas ร  vous renseigner auprรจs de la paroisse de votre domicile, en appelant ou en passant au secrรฉtariat. Si vous vous posez des questions avant de faire la dรฉmarche pour vous ou votre enfant, la paroisse propose aussi des permanences pour rencontrer un prรชtre, individuellement et sans rendez-vous.