Le sacrement des malades est une source de rรฉconfort et de paix pour les malades qui leur permet dโunir leur souffrance ร celle de Jรฉsus sur la Croix. Il est signe de tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.
Pendant longtemps, on lโa nommรฉ ยซ extrรชme-onction ยป et donnรฉ avec les ยซ derniers sacrements ยป (le pardon, la communion et le sacrement des malades). Il nโรฉtait donc reรงu quโen fin de vie et sโest trouvรฉ associรฉ ร la mort, au point dโinquiรฉter les malades ร qui on le proposait.
Le Concile Vatican II a prรฉfรฉrรฉ le dรฉsigner par lโexpression ยซ onction des malades ยป et a renouvelรฉ sa pratique pour quโil accompagne vraiment un chrรฉtien malade ou souffrant au long de sa vie, ร chaque fois que cela sera jugรฉ nรฉcessaire.
A l’origine du sacrement des malades
Malade devant Dieu
Dans lโAncien Testament, la maladie est souvent vรฉcue comme un dรฉfi face ร Dieu : cโest ร Dieu que lโhomme souffrant, tel que Job, se plaint, crie son dรฉsespoir ou sa rรฉvolte. Cโest de Dieu quโil attend le soulagement et la guรฉrison. Le mal physique ne se distingue pas bien du mal spirituel : maladie et pรฉchรฉ sont souvent confondus, et le pardon de Dieu est la premiรจre รฉtape du chemin de guรฉrison. Le prophรจte Isaรฏe (Is 54) annonce la venue dโun serviteur de Dieu qui sauvera son Peuple malgrรฉ sa souffrance, et mรชme ร cause dโelle. Les chrรฉtiens reconnaissent dans la figure du ยซ serviteur souffrant ยป dโIsaรฏe une annonce du Christ lui-mรชme : Jรฉsus a connu la souffrance, et en a fait le passage vers la victoire de sa Rรฉsurrection.
Le Christ mรฉdecin
Tout au long de sa mission, Jรฉsus nโa jamais cessรฉ de manifester son attention et sa proximitรฉ aux malades, les accueillant inlassablement, accomplissant pour beaucoup des guรฉrisons miraculeuses. Il est le signe de la compassion de Dieu pour ceux qui souffrent, et de sa volontรฉ de sauver lโHomme du mal sous toutes ses formes. Il associe le plus souvent guรฉrison physique et parole de pardon. Il va jusquโร sโidentifier aux malades en disant que lorsque lโon prend soin dโun malade, cโest lui-mรชme que lโon soigne.
Jรฉsus sโimplique concrรจtement dans les guรฉrisons quโil rรฉalise : il touche souvent le malade, nโhรฉsite pas ร utiliser sa salive, son souffle, ses mains et tout son corps. Il demande aussi aux malades lโengagement de la foi. Sa plus grande implication est celle de la Croix : cโest lร quโil prend sur lui et quโil porte chaque souffrance humaine.
Prendre soin des malades est un รฉlรฉment central de la mission que Jรฉsus donne ร ses disciples. Depuis, dโinnombrables chrรฉtiens ont engagรฉ toute leur vie auprรจs de souffrants pour รชtre signe du Christ mรฉdecin des รขmes et des corps. Jรฉsus a aussi confiรฉ ร ses apรดtres un sacrement spรฉcifique pour les malades, dรฉcrit avec soin dans la lettre de St Jacques (5,14-15)
Le sens du sacrement des malades
La maladie, รฉpreuve spirituelle
La maladie est une รฉpreuve spirituelle, car elle provoque des ruptures multiples : rupture physique dโabord, puisque le malade fait lโexpรฉrience dโun corps qui ne lui obรฉit plus ; rupture psychologique souvent, car la maladie peut peser dโun poids insupportable sur lโรฉquilibre de vie ; rupture sociale aussi car la maladie isole dโune bonne partie des relations que nous avons lorsque nous sommes en bonne santรฉ ; rupture spirituelle enfin quand survient le dรฉsespoir et le sentiment dโรชtre abandonnรฉ de Dieu.
Le sacrement des malades est une authentique source de guรฉrison, car il agit sur chacune de ces ruptures : au plan physique, le sacrement des malades est un rappel, et comme une anticipation de la destinรฉe de notre corps qui est de ressusciter, comme le Christ ; au plan psychologique, le sacrement des malades est souvent une source de rรฉconfort et de paix ; au plan relationnel, ce sacrement remet le malade au cลur de la communautรฉ, confirmant toute sa place dans lโEglise ; au plan spirituel enfin, ce sacrement est un geste de consรฉcration du malade, remis entre les mains de Dieu dans la confiance.
Une force pour vivre
Le sacrement des malades est donc porteur dโun don spรฉcifique de lโEsprit Saint.Une grรขce de rรฉconfort, de courage et de paix est donnรฉe pour faire face aux difficultรฉs de la maladie. Le malade est fortifiรฉ contre le dรฉcouragement et lโangoisse. Il arrive parfois que ce sacrement sโaccompagne dโun bรฉnรฉfice visible sur le corps. Mais cโest ร chaque fois une source de guรฉrison du cลur.
Comme tous les sacrements, celui des malades actualise de maniรจre spรฉcifique la mort et la rรฉsurrection de Jรฉsus-Christ. Le malade est unit intimement ร la Passion. Le Christ partage son fardeau, et le malade peut lui-mรชme offrir sa souffrance en participation ร lโลuvre salvifique de Jรฉsus, le Sauveur.
Pour les personnes en fin de vie, ce sacrement, associรฉ ร lโEucharistie (le viatique), est alors prรฉparation au grand passage, derniรจre onction pour entrer dans la vie de Dieu donnรฉe par lโonction du baptรชme, et fortifiรฉe par celle de la confirmation.
La cรฉlรฉbration du sacrement des malades
Un sacrement pour les malades !
Le sacrement des malades a longtemps รฉtรฉ considรฉrรฉ comme rรฉservรฉ aux mourants. On lโappelait pour cela ยซ lโextrรชme onction. ยป Il faut aujourdโhui le redรฉcouvrir comme un don fait ร toutes les personnes atteintes de maladies graves, ou devant toute รฉpreuve de santรฉ importante, mรชme si le pronostic vital nโest pas immรฉdiatement en jeu. Ce sacrement peut mรชme รชtre reรงu plusieurs fois, lorsque la maladie sโaggrave, ou lors dโun autre accident sรฉrieux de santรฉ.
La confirmation est le principal sacrement qui communique la force de lโEsprit Saint. Les sacrement des malades est donc normalement rรฉservรฉ aux personnes dรฉjร confirmรฉes. Il est donnรฉ par les prรชtres.
Pour le demander, il suffit de prendre contact avec sa paroisse, oรน lโaumรดnerie de lโhรดpital oรน lโon se trouve, pour soi-mรชme ou pour un membre de sa famille qui en aurait exprimรฉ le souhait.

Gestes et symboles
La cรฉlรฉbration du sacrement des malades peut avoir lieu dans des cadres trรจs variรฉs : au cours de cรฉlรฉbrations communautaires plus ou moins larges, en famille ร la maison, dans la solitude dโune chambre dโhรดpital, etc.
Elle inclue toujours un temps pรฉnitentiel (demande de pardon ร Dieu) suivi dโun temps dโรฉcoute de la Parole de Dieu, avant les deux signes du sacrement proprement dit.
Le premier geste est une imposition des mains, en silence. Lorsque le prรชtre รฉtend les mains sur le malade, il refait le geste par lequel Jรฉsus, puis les apรดtres, invoquaient la venue de lโEsprit Saint. Cโest un geste de priรจre. Le second geste est une onction dโhuile sur le front et dans la paume des mains, accompagnรฉe de la formule : ยซ Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bontรฉ vous rรฉconforte par la grรขce de lโEsprit Saint. Ainsi, vous ayant libรฉrรฉ de tous pรฉchรฉs, quโil vous sauve et vous relรจve. ยป
Lโhuile est un riche symbole biblique : elle est signe de joie, dโabondance, de force et de purification. Elle rappelle lโonction que se faisaient les lutteurs, dans lโAntiquitรฉ, avant le combat. Elle est porteuse de guรฉrison, de santรฉ et de beautรฉ. On emploie quand cโest possible pour le sacrement des malades une huile spรฉcialement bรฉnie par lโรฉvรชque ร cet effet.
Les paroisses proposent des prรฉparations adaptรฉes ร chaque รขge. Nโhรฉsitez pas ร vous renseigner auprรจs de la paroisse de votre domicile, en appelant ou en passant au secrรฉtariat. Si vous vous posez des questions avant de faire la dรฉmarche pour vous ou votre enfant, la paroisse propose aussi des permanences pour rencontrer un prรชtre, individuellement et sans rendez-vous.


