A l’origine de la Confirmation
LโEsprit, Don envoyรฉ par Dieu
Dans lโAncien Testament, les prophรจtes annonรงaient que le Messie, lโenvoyรฉ de Dieu, serait habitรฉ par lโEsprit de Dieu qui lui donnerait la force dโaccomplir sa mission. La venue de lโEsprit Saint sur Jรฉsus, au jour de son baptรชme (cf. Mt 3,13) est le signe tant attendu : il est le Messie de Dieu. Jรฉsus rรฉalise toute sa mission en communion totale avec lโEsprit Saint. Ensemble, ils sont comme les ยซ 2 mains du Pรจre ยป, selon lโexpression de Saint Irรฉnรฉe.
Avant de quitter ses disciples, Jรฉsus leur a promis dโenvoyer sur eux lโEsprit Saint. Il le fait dรจs le soir de Pรขques, mais surtout au jour de la Pentecรดte. Dans le livre des Actes des Apรดtres, cโest remplis de lโEsprit que les apรดtres commencent ร proclamer les merveilles de Dieu. Par lโimposition des mains, ils communiquent ร leur tour lโEsprit Saint aux nouveaux baptisรฉs.
Confirmรฉ dans la foi
Trรจs tรดt sโest ajoutรฉ ร lโimposition des mains une onction de chrรชme, une huile parfumรฉe, pour rappeler que le nom de ยซ chrรฉtien ยป veut dire ยซ celui qui a reรงu lโonction ยป de lโEsprit Saint, comme le Christ lui-mรชme. Cโest pourquoi les chrรฉtiens dโOrient appellent ce sacrement ยซ la chrismation ยป. Les catholiques parlent eux de ยซ confirmation ยป, pour souligner que ce sacrement confirme et fortifie la grรขce du baptรชme.
Se prรฉparer ร la Confirmation
Maturitรฉ du corps, maturitรฉ du cลur
Tout baptisรฉ doit recevoir la confirmation. Sans elle, et sans lโEucharistie, lโinitiation chrรฉtienne reste inachevรฉe. Il y a une large marge dโinterprรฉtation pour choisir lโรขge opportun pour recevoir ce sacrement. Il ne faut pas confondre, cependant, maturitรฉ de la foi et maturitรฉ physique ou psychologique : lโHistoire de lโEglise est pleine dโexemple dโenfants encore jeunes qui ont donnรฉ un tรฉmoignage de saintetรฉ et de foi, parfois jusquโau martyre.
Des parcours de prรฉparation ร la confirmation adaptรฉs aux diffรฉrents รขges de la vie sont proposรฉs dans les paroisses, les aumรดneries scolaires, et certains mouvements. Comme pour le baptรชme, ceux qui reรงoivent la confirmation sont รฉpaulรฉs par un parrain ou une marraine qui seront leur compagnon de route pour avancer dans la foi. Il est bon que ce soit le mรชme que pour le baptรชme quand cโest possible, pour marquer lโunitรฉ de ces 2 รฉtapes.

Le sens de la Confirmation
Une effusion spรฉciale de lโEsprit Saint
Comme pour les Apรดtres au jour de la Pentecรดte, la confirmation est une effusion spรฉciale de lโEsprit Saint qui apporte croissance et approfondissement de la grรขce du baptรชme. Habitรฉs par lโEsprit, nous sommes plus fortement reliรฉs au Pรจre comme ses enfants. Cโest lโEsprit qui nous apprend ร appeler Dieu ยซ Abba, Pรจre ยป (cf Rm 8,15). LโEsprit nous unit plus fermement au Christ, et ร son Corps qui est lโEglise.
La confirmation donne un surcroit de force pour tรฉmoigner de la foi par la parole et par les actes de toute notre vie, malgrรฉ les fatigues et les รฉpreuves toujours possible.
Les dons de lโEsprit sont innombrables et toujours adaptรฉs ร nos besoins. La tradition biblique en a identifiรฉ 7 principaux :
- La Sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le dรฉsir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
- Lโintelligence : pour nous aider ร approfondir et ร comprendre la Parole de Dieu, bien sรปr par notre intelligence mais davantage par le cลur.
- Le Conseil : cโest se mettre ร lโรฉcoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la priรจre les ยซ conseils ยป de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
- La force : pour rester fidรจles ร lโEvangile et pour oser tรฉmoigner du Christ aux autres.
- La connaissance : pour nous aider ร mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mรชmes et pour les autres.
- Lโaffection filiale : cโest aimer Dieu comme un enfant ; ce don est appelรฉ ยซ crainte ยป de Dieu. Ce nโest pas en avoir peur, mais cโest se rendre compte que nous devons toujours lโaimer de plus en plus.
- Lโadoration : cโest prier Dieu, le louer, le remercier et percevoir que Dieu est toute notre vie.
Comme le baptรชme, la confirmation nโest donnรฉe quโune seule fois. Elle imprime en nous le sceau du Christ de maniรจre indรฉlรฉbile.
Le Sacrement donnรฉ par lโรฉvรชque
Chrรฉtiens dโOrient et dโOccident ont des pratiques diffรฉrentes sur la confirmation : les orientaux privilรฉgient lโunitรฉ de lโinitiation chrรฉtienne, et regroupent donc le baptรชme, la confirmation et la 1รจre communion dans une mรชme cรฉlรฉbration, y compris pour les bรฉbรฉs. Cโest le mรชme prรชtre qui donne chacun de ces sacrements.
Les chrรฉtiens dโOccident, eux, veulent souligner que le lien ร lโEglise passe par le lien ร lโรฉvรชque, successeur des Apรดtres. Il lui est rรฉservรฉ le geste sacramentel qui, dans lโinitiation chrรฉtienne, est le plus liรฉ au don de lโEsprit, car cโest lโEsprit qui fait lโEglise. Cโest donc ordinairement lโรฉvรชque qui donne la confirmation, mรชme si celui-ci peut dรฉsigner un reprรฉsentant spรฉcial pour cela.
Les paroisses proposent des prรฉparations adaptรฉes ร chaque รขge. Nโhรฉsitez pas ร vous renseigner auprรจs de la paroisse de votre domicile, en appelant ou en passant au secrรฉtariat. Si vous vous posez des questions avant de faire la dรฉmarche, la plupart des paroisses proposent aussi des permanences pour rencontrer un prรชtre, individuellement et sans rendez-vous.
Sourceย : site du diocรจse de Versailles http://www.catholique78.fr/prier-cรฉlรฉbrer/les sacrements
Tรฉmoignages
ยซย J’ai eu la chance de faire et de partager la prรฉparation ร la confirmation avec mon mari. Nous avons cheminรฉ ensemble, รฉchangรฉ nos questions, nos craintes, nos doutes, mais aussi nos dรฉcouvertes et nos joies.
Nous avons eu le bonheur de recevoir un merveilleux couple, riche de sagesse et d’enseignements. Ils nous ont accompagnรฉ sur le chemin du sacrement de la confirmation. Ils nous ont accueilli trรจs chaleureusement, avec humilitรฉ et beaucoup d’amour.
Je suis trรจs heureuse d’avoir vรฉcu ces temps de partage avec eux. Joindre les gestes ร la parole vivante du Christ est riche de sens et de joie.
La confirmation est pour moi, une renaissance. Ce n’est pas un aboutissement mais bien un commencement, le commencement d’une belle histoire pleine d’amour, de vie, de joie et d’espรฉrance. C’est aussi affirmer la prรฉsence de Dieu, l’existence de notre Crรฉateur.
Le jour de la cรฉlรฉbration, on a l’impression d’รชtre lรฉger, d’avoir laissรฉ notre fardeau ร Dieu, d’รชtre libรฉrรฉ de nos pรชchรฉs, libรฉrรฉ de nos peurs, on se sent rempli d’une force, et tout l’amour de Dieu nous envahit.
Rentrรฉe dans la cathรฉdrale dans l’unitรฉ, la fraternitรฉ avec les autres confirmands et toute la communautรฉ chrรฉtienne รฉtait un รฉmerveillement, une grรขce, une joie.
Au moment de la Chrismation, on prend vraiment conscience que l’on ne sera plus jamais seule. Nous avons reรงu ร mon sens le plus grand des trรฉsors.
Faire ma confirmation fรปt pour moi une rรฉvรฉlation, une rencontre avec le Christ, le signe de l’union intime avec Dieu.Au delร des rรฉunions de prรฉparation, c’est aussi une rencontre avec la communautรฉ de notre paroisse qui s’est rรฉjouie pour nous.
Les personnes que j’y ai rencontrรฉes, m’ont fait grandir. Elles m’ont accueilli et mon permis de changer mon regard sur l’รฉglise. C’est aussi grรขce ร ces belles rencontres que ma foi s’est rรฉveillรฉe, aujourd’hui elle grandit chaque jour. Je remercie toutes ces personnes qui ont participรฉ et qui m’ont tenue la main sur le chemin vers Dieu.
J’invite vraiment tous ceux qui n’ont pas reรงu ce sacrement, ร le vivre, c’est trรจs riche en รฉmotions, et ce cheminement fait vraiment grandir notre foi.ย ยป
Valรฉrie.
ยซย Accompagner Suzanne vers la confirmation: Ce fut dโabord un appel.
Le Pรจre Sรฉbastien mโa tรฉlรฉphonรฉ pour me dire quโune personne dรฉsirait approfondir son baptรชme ayant รฉtรฉ ยซ seulement ยป ondoyรฉe ร sa naissance, quโelle cherchait ร รชtre accompagnรฉe et quโelle nous avait choisis, car nous habitions le mรชme quartier il y a bien longtemps.Jโai รฉtรฉ surprise et heureuse ร la fois. Une demande se faisait, jโai toujours tendance ร dire oui, jโai donc acceptรฉ.
Trรจs vite sโest posรฉe la question ยซ comment faire ? ยป Jโai cherchรฉ de la documentation, un parcours, un chemin vers la confirmation car il me paraissait รฉvident que cโest ce que demandait Suzanne : la confirmation de son baptรชme.
Dans mon passรฉ, oui jโavais catรฉchisรฉ des enfants, oui jโ avais assistรฉ ร des rรฉunions oรน, en groupe, nous prenions conscience de notre baptรชme et de notre confirmation, entre autres avec Joseph Caillot , sรฉminariste, ordonnรฉ prรชtre peu aprรจs.
Mais les documents trouvรฉs et partagรฉs ne mโont pas satisfaite et je les ai oubliรฉs dans un premier temps pour faire connaissance tout simplement.
Et ce fut une grande joie empreinte de simplicitรฉ. Nous nous sommes accueillies lโune lโautre mais, en fait nous รฉtions trois puisque LUI, Jรฉsus รฉtait avec nous.
Jโai dรฉcouvert la joie de pouvoir parler de lui sans dรฉtour. Cโest chose rare dans la vie courante, mรชme avec ses grands enfants; il y a un dรฉcalage qui, avec Suzanne nโexistait pas, nous รฉtions de plain pied.
Tout dโabord, jโai dรฉcouvert une personne que je ne connaissais que par le fait quโelle habitait prรจs de chez nous, et quโelle รฉtait monitrice dโauto-รฉcole.
Ce partage premier, ces confidences รฉtaient-elles, dans une prรฉparation ร lโapprofondissement au baptรชme?
Je ne sais, mais cโest ce que nous avons vรฉcu: nous nous sommes approchรฉes lโune de lโautre.
En fait ce qui nโรฉtait pas nommรฉ cโest que cette capacitรฉ de gรฉnรฉrositรฉ et dโamour venait de Dieu. Comment faire ?
Je me suis dit, peut-รชtre faisons-nous fausse route. Regardons plutรดt Jรฉsus agir et je lui ai proposรฉ de partager lโรฉpรฎtre aux Philippiens puis le texte du lavement des pieds. Nous prenions conscience de lโhumilitรฉ. Le service, notre chemin.
Alors, au fil de nos rencontres rรฉguliรจres, il y avait un temps de partage sur ce que avions vรฉcu depuis la derniรจre fois, les rencontres et puis jโavais un texte que nous partagions, Zachรฉe, le Centurionโฆ
Souvent Suzanne a pris conscience quโelle ยซ nโรฉtait pas seule ยป pour supporter ce quโelle avait vรฉcu.
Et puis, Suzanne mโa dit quโelle nโavait aucune idรฉe de la composition de la Bible. Alors on a cherchรฉ ensemble la partie du Nouveau Testament, les Evangiles, les Actes des apรดtres, la conversion de saint Paul, ses รฉpรฎtres aux communautรฉs fondรฉesโฆ Comment trouver un texte avec des rรฉfรฉrences.
On a vu une reprรฉsentation de lโannรฉe liturgique avec Noรซlโฆ Pรขquesโฆ lโAscensionโฆ la Pentecรดteโฆ jour de sa confirmation.
Nous avons lu, chacune de notre cรดtรฉ les Actes des Apรดtres, comme un roman; la premiรจre รฉpรฎtre de saint Jean. Nous avons mรฉditรฉ devant lโicรดne de la sainte Trinitรฉ de Roublev.
Mais ร travers les textes et surtout ร travers notre vรฉcu, ce que je dรฉsirais surtout, cโest partager ma foi en Jรฉsus avec lequel je vis, maintenant, sans cesse.ย ยป
Simone.


