La confirmation

A l’origine de la Confirmation

Lโ€™Esprit, Don envoyรฉ par Dieu

Dans lโ€™Ancien Testament, les prophรจtes annonรงaient que le Messie, lโ€™envoyรฉ de Dieu, serait habitรฉ par lโ€™Esprit de Dieu qui lui donnerait la force dโ€™accomplir sa mission. La venue de lโ€™Esprit Saint sur Jรฉsus, au jour de son baptรชme (cf. Mt 3,13) est le signe tant attendu : il est le Messie de Dieu. Jรฉsus rรฉalise toute sa mission en communion totale avec lโ€™Esprit Saint. Ensemble, ils sont comme les ยซ 2 mains du Pรจre ยป, selon lโ€™expression de Saint Irรฉnรฉe.

Avant de quitter ses disciples, Jรฉsus leur a promis dโ€™envoyer sur eux lโ€™Esprit Saint. Il le fait dรจs le soir de Pรขques, mais surtout au jour de la Pentecรดte. Dans le livre des Actes des Apรดtres, cโ€™est remplis de lโ€™Esprit que les apรดtres commencent ร  proclamer les merveilles de Dieu. Par lโ€™imposition des mains, ils communiquent ร  leur tour lโ€™Esprit Saint aux nouveaux baptisรฉs.


Confirmรฉ dans la foi

Trรจs tรดt sโ€™est ajoutรฉ ร  lโ€™imposition des mains une onction de chrรชme, une huile parfumรฉe, pour rappeler que le nom de ยซ chrรฉtien ยป veut dire ยซ celui qui a reรงu lโ€™onction ยป de lโ€™Esprit Saint, comme le Christ lui-mรชme.  Cโ€™est pourquoi les chrรฉtiens dโ€™Orient appellent ce sacrement ยซ la chrismation ยป. Les catholiques parlent eux de ยซ confirmation ยป, pour souligner que ce sacrement confirme et fortifie la grรขce du baptรชme.

Se prรฉparer ร  la Confirmation

Maturitรฉ du corps, maturitรฉ du cล“ur

Tout baptisรฉ doit recevoir la confirmation. Sans elle, et sans lโ€™Eucharistie, lโ€™initiation chrรฉtienne reste inachevรฉe. Il y a une large marge dโ€™interprรฉtation pour choisir lโ€™รขge opportun pour recevoir ce sacrement. Il ne faut pas confondre, cependant, maturitรฉ de la foi et maturitรฉ physique ou psychologique : lโ€™Histoire de lโ€™Eglise est pleine dโ€™exemple dโ€™enfants encore jeunes qui ont donnรฉ un tรฉmoignage de saintetรฉ et de foi, parfois jusquโ€™au martyre.

Des parcours de prรฉparation ร  la confirmation adaptรฉs aux diffรฉrents รขges de la vie sont proposรฉs dans les paroisses, les aumรดneries scolaires, et certains mouvements. Comme pour le baptรชme, ceux qui reรงoivent la confirmation sont รฉpaulรฉs par un parrain ou une marraine qui seront leur compagnon de route pour avancer dans la foi. Il est bon que ce soit le mรชme que pour le baptรชme quand cโ€™est possible, pour marquer lโ€™unitรฉ de ces 2 รฉtapes.

Le sens de la Confirmation

Une effusion spรฉciale de lโ€™Esprit Saint

Comme pour les Apรดtres au jour de la Pentecรดte, la confirmation est une effusion spรฉciale de lโ€™Esprit Saint qui apporte croissance et approfondissement de la grรขce du baptรชme. Habitรฉs par lโ€™Esprit, nous sommes plus fortement reliรฉs au Pรจre comme ses enfants. Cโ€™est lโ€™Esprit qui nous apprend ร  appeler Dieu ยซ Abba, Pรจre ยป (cf Rm 8,15). Lโ€™Esprit nous unit plus fermement au Christ, et ร  son Corps qui est lโ€™Eglise.

La confirmation donne un surcroit de force pour tรฉmoigner de la foi par la parole et par les actes de toute notre vie, malgrรฉ les fatigues et les รฉpreuves toujours possible.

Les dons de lโ€™Esprit sont innombrables et toujours adaptรฉs ร  nos besoins. La tradition biblique en a identifiรฉ 7 principaux :

  • La Sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le dรฉsir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
  • Lโ€™intelligence : pour nous aider ร  approfondir et ร  comprendre la Parole de Dieu, bien sรปr par notre intelligence mais davantage par le cล“ur.
  • Le Conseil : cโ€™est se mettre ร  lโ€™รฉcoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la priรจre les ยซ conseils ยป de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
  • La force : pour rester fidรจles ร  lโ€™Evangile et pour oser tรฉmoigner du Christ aux autres.
  • La connaissance : pour nous aider ร  mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mรชmes et pour les autres.
  • Lโ€™affection filiale : cโ€™est aimer Dieu comme un enfant ; ce don est appelรฉ ยซ crainte ยป de Dieu. Ce nโ€™est pas en avoir peur, mais cโ€™est se rendre compte que nous devons toujours lโ€™aimer de plus en plus.
  • Lโ€™adoration : cโ€™est prier Dieu, le louer, le remercier et percevoir que Dieu est toute notre vie.

Comme le baptรชme, la confirmation nโ€™est donnรฉe quโ€™une seule fois. Elle imprime en nous le sceau du Christ de maniรจre indรฉlรฉbile.

Le Sacrement donnรฉ par lโ€™รฉvรชque

Chrรฉtiens dโ€™Orient et dโ€™Occident ont des pratiques diffรฉrentes sur la confirmation : les orientaux privilรฉgient lโ€™unitรฉ de lโ€™initiation chrรฉtienne, et regroupent donc le baptรชme, la confirmation et la 1รจre communion dans une mรชme cรฉlรฉbration, y compris pour les bรฉbรฉs. Cโ€™est le mรชme prรชtre qui donne chacun de ces sacrements.

Les chrรฉtiens dโ€™Occident, eux, veulent souligner que le lien ร  lโ€™Eglise passe par le lien ร  lโ€™รฉvรชque, successeur des Apรดtres.  Il lui est rรฉservรฉ le geste sacramentel qui, dans lโ€™initiation chrรฉtienne, est le plus liรฉ au don de lโ€™Esprit, car cโ€™est lโ€™Esprit qui fait lโ€™Eglise. Cโ€™est donc ordinairement lโ€™รฉvรชque qui donne la confirmation, mรชme si celui-ci peut dรฉsigner un reprรฉsentant spรฉcial pour cela.

Les paroisses proposent des prรฉparations adaptรฉes ร  chaque รขge. Nโ€™hรฉsitez pas ร  vous renseigner auprรจs de la paroisse de votre domicile, en appelant ou en passant au secrรฉtariat. Si vous vous posez des questions avant de faire la dรฉmarche, la plupart des paroisses proposent aussi des permanences pour rencontrer un prรชtre, individuellement et sans rendez-vous.

Sourceย : site du diocรจse de Versailles http://www.catholique78.fr/prier-cรฉlรฉbrer/les sacrements


Tรฉmoignages

ยซย J’ai eu la chance de faire et de partager la prรฉparation ร  la confirmation avec mon mari. Nous avons cheminรฉ ensemble, รฉchangรฉ nos questions, nos craintes, nos doutes, mais aussi nos dรฉcouvertes et nos joies.
Nous avons eu le bonheur de recevoir un merveilleux couple, riche de sagesse et d’enseignements. Ils nous ont accompagnรฉ sur le chemin du sacrement de la confirmation. Ils nous ont accueilli trรจs chaleureusement, avec humilitรฉ et beaucoup d’amour.
Je suis trรจs heureuse d’avoir vรฉcu ces temps de partage avec eux. Joindre les gestes ร  la parole vivante du Christ est riche de sens et de joie.
La confirmation est pour moi, une renaissance. Ce n’est pas un aboutissement mais bien un commencement, le commencement d’une belle histoire pleine d’amour, de vie, de joie et d’espรฉrance. C’est aussi affirmer la prรฉsence de Dieu, l’existence de notre Crรฉateur.
Le jour de la cรฉlรฉbration, on a l’impression d’รชtre lรฉger, d’avoir laissรฉ notre fardeau ร  Dieu, d’รชtre libรฉrรฉ de nos pรชchรฉs, libรฉrรฉ de nos peurs, on se sent rempli d’une force, et tout l’amour de Dieu nous envahit.
Rentrรฉe dans la cathรฉdrale dans l’unitรฉ, la fraternitรฉ avec les autres confirmands et toute la communautรฉ chrรฉtienne รฉtait un รฉmerveillement, une grรขce, une joie.
Au moment de la Chrismation, on prend vraiment conscience que l’on ne sera plus jamais seule. Nous avons reรงu ร  mon sens le plus grand des trรฉsors.
Faire ma confirmation fรปt pour moi une rรฉvรฉlation, une rencontre avec le Christ, le signe de l’union intime avec Dieu.Au delร  des rรฉunions de prรฉparation, c’est aussi une rencontre avec la communautรฉ de notre paroisse qui s’est rรฉjouie pour nous.
Les personnes que j’y ai rencontrรฉes, m’ont fait grandir. Elles m’ont accueilli et mon permis de changer mon regard sur l’รฉglise. C’est aussi grรขce ร  ces belles rencontres que ma foi s’est rรฉveillรฉe, aujourd’hui elle grandit chaque jour. Je remercie toutes ces personnes qui ont participรฉ et qui m’ont tenue la main sur le chemin vers Dieu.
J’invite vraiment tous ceux qui n’ont pas reรงu ce sacrement, ร  le vivre, c’est trรจs riche en รฉmotions, et ce cheminement fait vraiment grandir notre foi.ย ยป

Valรฉrie.


ยซย Accompagner Suzanne vers la confirmation: Ce fut dโ€™abord un appel.

Le Pรจre Sรฉbastien mโ€™a tรฉlรฉphonรฉ pour me dire quโ€™une personne dรฉsirait approfondir son baptรชme ayant รฉtรฉ ยซ seulement ยป ondoyรฉe ร  sa naissance, quโ€™elle cherchait ร  รชtre accompagnรฉe et quโ€™elle nous avait choisis, car nous habitions le mรชme quartier il y a bien longtemps.Jโ€™ai รฉtรฉ surprise et heureuse ร  la fois. Une demande se faisait, jโ€™ai toujours tendance ร  dire oui, jโ€™ai donc acceptรฉ.

Trรจs vite sโ€™est posรฉe la question ยซ comment faire ? ยป Jโ€™ai cherchรฉ de la documentation, un parcours, un chemin vers la confirmation car il me paraissait รฉvident que cโ€™est ce que demandait Suzanne : la confirmation de son baptรชme.

Dans mon passรฉ, oui jโ€™avais catรฉchisรฉ des enfants, oui jโ€™ avais assistรฉ ร  des rรฉunions oรน, en groupe, nous prenions conscience de notre baptรชme et de notre confirmation, entre autres avec Joseph Caillot , sรฉminariste, ordonnรฉ prรชtre peu aprรจs.

Mais les documents trouvรฉs et partagรฉs ne mโ€™ont pas satisfaite et je les ai oubliรฉs dans un premier temps pour faire connaissance tout simplement.

Et ce fut une grande joie empreinte de simplicitรฉ. Nous nous sommes accueillies lโ€™une lโ€™autre mais, en fait nous รฉtions trois puisque LUI, Jรฉsus รฉtait avec nous.

Jโ€™ai dรฉcouvert la joie de pouvoir parler de lui sans dรฉtour. Cโ€™est chose rare dans la vie courante, mรชme avec ses grands enfants; il y a un dรฉcalage qui, avec Suzanne nโ€™existait pas, nous รฉtions de plain pied.

Tout dโ€™abord, jโ€™ai dรฉcouvert une personne que je ne connaissais que par le fait quโ€™elle habitait prรจs de chez nous, et quโ€™elle รฉtait monitrice dโ€™auto-รฉcole.

Ce partage premier, ces confidences รฉtaient-elles, dans une prรฉparation ร  lโ€™approfondissement au baptรชme?
Je ne sais, mais cโ€™est ce que nous avons vรฉcu: nous nous sommes approchรฉes lโ€™une de lโ€™autre.

En fait ce qui nโ€™รฉtait pas nommรฉ cโ€™est que cette capacitรฉ de gรฉnรฉrositรฉ et dโ€™amour venait de Dieu. Comment faire ?

Je me suis dit, peut-รชtre faisons-nous fausse route. Regardons plutรดt Jรฉsus agir et je lui ai proposรฉ de partager lโ€™รฉpรฎtre aux Philippiens puis le texte du lavement des pieds. Nous prenions conscience de lโ€™humilitรฉ. Le service, notre chemin.

Alors, au fil de nos rencontres rรฉguliรจres, il y avait un temps de partage sur ce que avions vรฉcu depuis la derniรจre fois, les rencontres et puis jโ€™avais un texte que nous partagions, Zachรฉe, le Centurionโ€ฆ
Souvent Suzanne a pris conscience quโ€™elle ยซ nโ€™รฉtait pas seule ยป pour supporter ce quโ€™elle avait vรฉcu.

Et puis, Suzanne mโ€™a dit quโ€™elle nโ€™avait aucune idรฉe de la composition de la Bible. Alors on a cherchรฉ ensemble la partie du Nouveau Testament, les Evangiles, les Actes des apรดtres, la conversion de saint Paul, ses รฉpรฎtres aux communautรฉs fondรฉesโ€ฆ Comment trouver un texte avec des rรฉfรฉrences.

On a vu une reprรฉsentation de lโ€™annรฉe liturgique avec Noรซlโ€ฆ Pรขquesโ€ฆ lโ€™Ascensionโ€ฆ la Pentecรดteโ€ฆ jour de sa confirmation.
Nous avons lu, chacune de notre cรดtรฉ les Actes des Apรดtres, comme un roman; la premiรจre รฉpรฎtre de saint Jean. Nous avons mรฉditรฉ devant lโ€™icรดne de la sainte Trinitรฉ de Roublev.

Mais ร  travers les textes et surtout ร  travers notre vรฉcu, ce que je dรฉsirais surtout, cโ€™est partager ma foi en Jรฉsus avec lequel je vis, maintenant, sans cesse.ย ยป

Simone.