Samedi 28 mai, dimanche 29 mai et dimanche 5 juin 2016
Messes de Premières Communions à Saint Martin et à Saint Vincent de Paul.
70 enfants de la paroisse ont reçu le sacrement de l’Eucharistie, et 9 d’entre eux ont été baptisés

« Moi je suis le Pain de la Vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ;
celui qui croit en moi n’aura jamais soif »
Le samedi 14 mai, retraite pour les enfants au Foyer de Charité de la Part Dieu à Poissy pour réfléchir sur le sens qu’ils donnaient à leurs démarches : Pourquoi être baptisé ? Pourquoi communier au Corps et au Sang du Christ ? Quels petits pas faire pour suivre Jésus ? Se mettre au service des autres ? Qui est Jésus pour moi ? Quelle place je choisis de lui donner dans ma vie ? Accompagnés du Père Alain et des catéchistes, ils ont partagé sur les désirs et et célébré en fin de journée Jésus-Christ ressuscité.

« Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu », disait Jésus à ses disciples (St Marc 6,31)

« Chantez, priez, célébrez le Seigneur
Dieu nous accueille, peuples du monde
Chantez, priez, célébrer son Nom
Dieu nous accueille dans sa maison »

Quatre messes, quatre homélies… Le Père Sébastien et le Père Alain nous aident à comprendre la Parole de Dieu et à lui donner un sens dans nos vies.

Le Père Sébastien revient sur les lettres que les enfants ont écrites au Père Alain à l’issue de la retraite, pour exprimer leurs désirs de faire leurs premières communions. Trois raisons :
« Je sais que Dieu m’aime et que j’aime Dieu »… « Je sais que je me sens proche de lui et qu’il est proche de moi ». Le Père Sébastien conseille de garder précieusement dans le coeur cette relation d’amour avec Dieu car en grandissant, on a tendance à l’oublier. Les enfants ont cette grâce et cette chance d’aimer tout simplement.
« Je sens que Dieu me donne envie de faire du bien autour de moi et d’aimer » puis encore … « Cela me permet de pouvoir demander pardon ».
« Ma vie n’est pas simple. Je suis parfois dans le noir. Ma vie est ténèbre alors que je veux qu’elle soit lumière… Ma vie est difficile ».
Jésus donne à manger le soir. Pourquoi ? Parce que le soir, la nuit tombe et on a souvent peur. Jésus vient nous rassurer. Il vient dans notre coeur pour nous accompagner et ceci tous les jours de nos vies. Il est notre ami pour toujours. Avec lui, on a l’assurance qu’il y a toujours quelqu’un qui nous aime. Alors, je viens le rencontrer le dimanche à la messe car je l’aime, car il m’aime. Quand on aime quelqu’un, il faut aller le voir, et c’est Jésus qui va nous aider à franchir nos nuits. C’est un vaste projet … Est-ce que nous sommes prêts à dire oui pour cette aventure ?

Après avoir écouté l’évangile de la multiplication des pains, le Père Alain revient sur ce récit pour nous expliquer que lorsque nous communions, ce n’est pas du pain que nous mangeons, mais par notre foi, nous savons que c’est le corps de la personne divine de Jésus que nous recevons. Aucun changement physique sur l’autel, mais pourtant un réel passage s’opère invisiblement. C’est un cadeau inestimable que Dieu nous fait. On ne reçoit pas un simple morceau de pain mais le corps de notre Dieu, que nous prenons dans un élan de foi. La Première Communion est un jour exceptionnel mais il faut espérer que ce ne sera pas la dernière … Car par l’Eucharistie, le Seigneur entretient la vie divine en nous. Il nourrit notre existence naturelle. C’est une nourriture d’amour qui maintient une relation vivante dans notre coeur. Chacun peut dire : « Je crois en Toi Jésus »… et entendre « Ceci est mon corps livré pour toi, ceci est mon sang versé pour toi … Sois heureux ! »

Evangile de la veuve de Naim qui a perdu son fils unique, la personne qu’elle aimait par dessus tout … Jésus nous aime de la même manière … Dieu est le Dieu des vivants venu sur terre nous rejoindre … Jésus est saisi de compassion devant les malheurs qui nous arrivent… Il fait quelque chose de simple pour nous consoler … Il remplace la mort et la tristesse par la vie… Par la communion, Jésus vient en nous, et on reçoit la même sensibilité que lui, et on peut faire comme lui … Dieu vient nous visiter, nous dire qu’il nous aime, nous consoler… Faisons de même auprès de ceux qui en ont besoin autour de nous … Ecoutons sa Parole qui donne Vie !

Le Père Alain demande qui a oublié la lettre écrite lors de la retraite… Personne ! Et demain ? S’inscrire au catéchisme pour poursuivre la construction de la relation vivante et intime avec Dieu car c’est un amour qui s’entretient tout au long de la vie … Continuer à se nourrir de Jésus, car nous continuons à être pécheur et nous avons besoin de demander pardon chaque semaine. La Première Communion n’est pas un « diplôme surnaturel » qui permet de dire « j’ai tout fait… je suis vacciné à vie » …C’est un point de croissance. Jésus dit « je t’aime et je me donne à toi » et ils répondent « je t’aime et je te rejoins »... à renouveler chaque jour, comme dans un mariage ! Le Père Alain poursuit : « Les enfants, vous êtes en bas de la montagne, et vous allez la gravir doucement. Cette journée n’est pas un point d’aboutissement mais un contact vivant avec Jésus qui veut guérir tout ce qui est mort en vous. Jésus peut agir là où nous pensons que tout est perdu. Ayons la sagesse de Le croiser ». Il propose à l’assemblée un temps de silence pour songer à cet amour infini que Jésus nous porte et qui va grandir en le nourrissant et pour présenter au Seigneur ce qui est mort en nous et que nous pensons « foutu ». Le Seigneur nous dit : « avec moi tout est possible ».
Après avoir professé la foi de l’Eglise, ce sont les baptêmes avec les symboles de l’eau, du vêtement blanc, du saint-chrême et de la lumière, une lumière protégée par les parrains et marraines.


Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, Alléluia !
Aujourd’hui l’Esprit repose en toi et chante Alléluia !

Accorde, Seigneur, à ton Eglise les biens de l’unité et de la paix dont nos offrandes sont le signe dans le mystère eucharistique. Par Jésus Christ notre Seigneur

Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui


Nous communions à la vie du Christ… Nous sommes en communion avec nos frères …

« Voici le Corps et le Sang du Seigneur, la coupe du Salut et le pain de la vie,
Dieu immortel se donne en nourriture pour que nous ayons la vie éternelle »

Le enfants sont invités à faire silence pour entrer dans un coeur à coeur avec Jésus, après avoir reçu le Corps du Christ pour la première fois.
Nous sommes tous envoyés proclamer la Bonne Nouvelle, et les enfants le chantent joyeusement !
« Que vienne ton règne, que ton nom soit sanctifié, sur la terre comme au ciel, que ta volonté soit faite.
Que coule en torrent ton Esprit de vérité, donne-nous ton espérance, ton amour, ta Sainteté »


Puis ce sera les photos souvenirs avec le Père Sébastien, Maurice Bernard ou le Père Alain sur le parvis de l’église avant de s’éparpiller pour la fête en famille…
Samedi 28 mai 2016 à Saint Vincent de Paul
Dimanche 29 mai 2016 à Saint Martin
Dimanche 5 juin 2016 à St Vincent de Paul
Dimanche 5 juin 2016 à Saint Martin
L’année n’est pas finie… Les enfants sont invités le samedi 25 juin dans l’après midi à passer la Porte Sainte dans la Cathédrale Saint Louis de Versailles pour accueillir dans leur coeur l’immense tendresse de Dieu, en communion avec les chrétiens du monde entier. Ne pas manquer ce rendez vous !

