Samedi 12 Mars, les enfants du catéchisme se rassemblent
pour se préparer ensemble à recevoir le sacrement de réconciliation.
« On m’a fait du mal » … trahison, violence, mensonge, dispute… Cela nous rend fâché, triste, agacé, énervé, rejeté, malheureux… Comment faire pour se réconcilier ?
« J’ai fait du mal » … quand je suis énervé, jaloux, envieux, entraîné par mes copains, fatigué … Comment je me sens après ? honteux, troublé, isolé, triste, malheureux, furieux …

Le Père Alain invite les enfants à faire la différence entre « je m’excuse » (je parle de moi) et « je te demande pardon » (je te parle à toi que j’ai blessé). Demander pardon, c’est reconnaître ses limites. Demander pardon à Dieu c’est rétablir la relation d’amour avec lui, rompue par le péché.


Nous écoutons l’évangile de la brebis perdue. Jésus va à la recherche de la brebis perdue jusqu’à ce qu’il la trouve. Cela peut prendre du temps, mais Dieu a une infinie patience avec nous, une patience admirable ! Cela peut prendre toute une vie. C’est le signe de la tendresse du Père pour les hommes, quelle que soit notre vie, le témoignage d’un amour ardent.
Les enfants en chemin de baptême reçoivent l’onction d’huile sainte
Avant d’aller voir le prêtre, les enfants sont invités
à réfléchir en silence sur ce qu’ils ont fait pour rompre
le lien d’amour avec Dieu et les autres
« Que Dieu notre Père te montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Eglise, qu’il te donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je te pardonne tes péchés »

Le pardon fait du bien… Le pardon libère … le pardon ouvre des portes … le pardon nous engage à ne pas recommencer… le pardon amène à la joie, au réconfort, à la fierté, à la reconnaissance, à l’amour, au soulagement, à l’envie de partager, à l’envie de faire la fête, au bonheur, à l’émotion … il rend plus léger !

Que mon coeur serve à te louer Seigneur… Que mon corps serve à t’adorer mon Dieu
et que tout ma vie soit un chant de reconnaissance car tu es la source de la vie



