Dimanche 29 Novembre 2015, premier dimanche du temps de l’Avent et Dimanche Ensemble pour notre communauté
Mgr Eric Aumonier, notre évêque, nous fait la joie de partager cette journée, au terme de sa visite pastorale dans le Doyenné.
Mgr Aumonier nous rappelle que l’Avent est un temps d’attente spirituelle « attendre la bienheureuse espérance » c’est-à-dire le résultat de l’espérance. Attendre quelqu’un qui est déjà venu et qui vient … Quelqu’un déjà annoncé par les Ecritures … Attendre Dieu comme une maman attend la naissance de son enfant … Comme on aimerait le connaitre mieux pour l’aimer mieux ! Jésus se donne à être connu par notre visage de chrétien. S’il resplendit dans ce temps d’attente, si notre visage et notre coeur reflètent la lumière de Jésus qui vient, nos contemporains pourront y lire ce quelque chose qui vient de Dieu. Faisons attention à ce que notre coeur ne s’alourdisse pas et prions sans cesse – seul ou en communauté – pour ne pas nous endormir et sans se laisser distraire par des choses de moindre importance. Restons dans la foi et la vigilance. La grâce de Dieu nous est donnée. Que nous en vivions et qu’ensemble nous puissions voir la lumière qui vient.

Seigneur, nous ne pourrons jamais t’offrir que les biens venus de toi : accepte ceux que nous t’apportons ; et puisque c’est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l’eucharistie, fais qu’elle soit pour nous le gage du salut éternel. Par Jésus Christ Notre Seigneur.

Le café-brioche arrive à temps pour nous réchauffer.
Puis c’est le temps de réflexion et de partage sur un vaste thème : Devant l’évolution du monde, quel est le projet de Dieu pour l’homme ?

Les échanges vont bon train dans les « marguerites » et chacun peut dire ses peurs et ses espérances dans la période troublée que nous traversons.

Sur un ton rassurant, Mgr Aumonier exprime sa joie de voir le nombre de catéchumènes augmenter régulièrement, jeunes enfants et adultes et de voir la qualité des témoignages qu’il reçoit. Nos prières sont fécondes. Dieu agit partout en toute fidélité. Le Seigneur appelle sans cesse de nouveaux chrétiens. Il nous encourage à aller vers les pauvres et les handicapés qui nous apprennent ce qu’on ne trouve nulle part ailleurs. La foi est donnée aux uns et autres, à tout âge, de toute conditions. C’est un don de Dieu, signe concret de sa présence dans les coeurs malgré les épreuves et les défis.
Précédé d’un apéro en plein air malgré la grisaille du temps, le repas est un temps de partages et de joies. Goûtons à ces multiples gratins préparés par des cuisiniers et cuisinières invisibles et à la farandole de desserts.

Des jeux pour continuer : Chercher le Prince Charmant ou Quizz sur la Bible, au choix

16 h 30, il est temps de nous séparer, de remercier Mgr Aumonier et le Père Sébastien pour nous accompagner sur notre chemin vers le Seigneur, en particulier durant ce temps d’Avent.
Rendons grâce au Seigneur pour tous les bienfaits dont il nous a comblés durant cette semaine de visite pastorale, et durant ce Dimanche Ensemble.

Prochain Dimanche Ensemble le 17 janvier 2016




