2016 12 17 Fête de Noel KTE

2016 12 17 Fête de Noel KTE

 

Il était une fois … une invitation à venir à la Paroisse préparer Noël … Mercredi …

P1220569  P1220586

Petits et grands s’activent …

P1220584    P1220588

Tout le monde s’y met ! P1220579

L’invitation est aussi pour le samedi …

Des « grands »  arrivent dans des tenues qu’on ne leur connaissait pas …

P1220601

Bergers et anges sont là eux aussi … Que se passe-t-il ? Que va-t-il arriver ?

P1220603

La « dame » nous  propose de nous asseoir autour d’elle car elle veut nous raconter une belle histoire …

P1220605

Quelle belle histoire ! je vous résume puisque vous n’y étiez peut-être pas ! … Décembre, par un froid glacial. Tous ont fermé leurs volets, sauf Zelda qui attendait en vain son fils parti après une violente dispute… Elle jetait un œil par la fenêtre … Zelda regardait les inconnus traverser le village et se fondre dans la nuit. Peu lui importe, elle n’en a rien à faire de ces inconnus ! Elle s’endormit et quand elle rouvrit les yeux et regarda vers la fenêtre, une lueur dorée éclairait le ciel. Une étoile qui brillait et scintillait … différente … Elle était sûre que, jamais de sa vie, elle n’avait vu une telle étoile… Elle alla frapper à la porte du Maire, pour l’alerter mais grognon, il se rendormit … Zelda cogna aux portes des voisins et continuait à crier : « Venez voir, il y a quelque chose de bizarre dans le ciel » … Les gens finissaient par sortir de chez eux … et ils voyaient cette belle étoile brillante … et on entendait les commentaires : elle est « plus grosse que les autres » … »Pourvu qu’elle n’explose pas » … »Elle brille, elle brille, je ne sais pas comment dire » … « On dirait qu’elle nous attire ».

Les enfants levaient le nez vers l’étoile … « J’ai l’impression que si je lève la main, je vais la toucher » déclara petit Pierre … « Les enfants, voulez-vous rentrer dans vos maisons » dit le maire, qui avait fini par rejoindre les habitants, c’est peut-être dangereux, vous n’avez rien à faire ici ».

Les enfants firent semblant de rentrer chez eux … mais avec l’aide de Pio, le chien du berger, ils arrivaient à la lumière.

Les grandes personnes continuaient à discuter dans la rue : « si elle explosait » … « C’est peut-être une soucoupe volante et des martiens qui nous épient » … « Une soucoupe volante en forme d’étoile ? Vous voulez rire » … « Voyons où elle pourrait se trouver » dit le maître d’école qui s’y connaissait en étoile et qui avait sorti ses grosses jumelles. .. »Attendez dit le boulanger, je vais chercher mes provisions, je ne pars jamais sans rien, on ne sait jamais ce qui peut arriver en route ». Ils se sont mis en route tous ensemble. « Tiens, on dirait qu’elle indique la grotte, dans le champ du Père Javeloup. Plus ils approchaient, plus l’étoile semblait briller et scintiller comme pour leur dire, « n’ayez pas peur, venez, venez ».

Ils étaient arrivés devant la grotte. Les enfants étaient là, en silence, et ils regardaient. Ce qu’ils regardaient ?  Un petit enfant qui venait de naître et ses parents à côté de lui. Et rien que de voir cet enfant, on avait le cœur qui enflait d’amour, il se passait vraiment quelque chose qu’il était impossible à dire.

Ce sont les enfants qui ont commencé : ils ont fouillé dans leurs poches, ils se sont approchés un par un du bébé et ils ont déposé à ses pieds les trésors qu’ils avaient dans leurs poches. Et les adultes ont suivi. Ils ont aussi déposé toutes les provisions qu’ils avaient emportées avec eux. Puis ils se sont tous agenouillés, sont restés en silence un grand moment.

Ils sont repartis tout doucement les uns après les autres et ce qu’ils avaient dans le cœur, il n’y a qu’eux qui pourraient vous le dire : c’était une paix, un amour, une joie qu’ils n’avaient jamais connu jusque-là.

Même Zelda était en paix et pensait à son fils avec un amour et une tendresse qu’elle n’avait jamais connu jusque-là.

Mais, où elle est passée cette fameuse étoile de Noël ? Vous savez, cette étoile que Zelda avait découverte ?

Brutalement, par une force venue de la profondeur du ciel, peut-être par le souffle de milliers d’anges, elle se brisa en milliards de fragments de lumière qui furent envoyés comme une semence sur toute la terre. Beaucoup devinrent des veilleuses auprès des personnes malades ou isolées. D’autres allèrent au plus profond de la terre où triment des mineurs. Certaines évitèrent des naufrages dans d’obscures tempêtes des océans. Mais, surtout, un éclat de l’étoile de Noël se logea dans le cœur de chaque humain. Et, d’ailleurs, il en resta encore des milliards pour tous les humains à venir.

Regardez maintenant les yeux des gens … Ils ont des étincelles ! et leurs coeurs ? tout chauds les coeurs des hommes qui ont reçu ce morceau d’étoiles.

Une voix s’éleva : « Moi aussi j’ai ces impressions. On dit que les yeux sont les fenêtres du cœur, alors, les étincelles de nos yeux révèlent la lumière qui réchauffe notre cœur. Est-ce que ce serait la lumière et la vie que nous apporte ce nourrisson. Elle serait déjà dans nos cœurs ?

C’est pourtant une immense une étoile mais si tous les humains pouvaient en avoir une petite étincelle, comme nous.

P1220638

 

 

 

 

 

 

 

et puis on a chanté …

P1220634

… et nous nous retrouvons auprès de la nouvelle crèche dans le jardin du Presbytère de St Martin

P1220652

… avant de prendre la route pour St Vincent de Paul …

P1220654

La logistique est au garde à vous, tout est prêt pour réconforter les petits pèlerins (et les grands ! )

P1220664

P1220674

 

avec ou sans pétard, les papillottes sont très appréciées !

 

 

 

 

P1220682

Le berger vérifie qu’il a bien ses 100 brebis… Sinon il partira de suite chercher celle qui se serait perdue entre Les Clayes et Villepreux

P1220679 « Mais cela ne fait pas partie du programme de 4ème année au séminaire ? »

 

Il est né le divin enfant, jouez haut-bois, résonnez musettes

Il est né le divin enfant, chantons tous son avènement

P1220667

Après l’effort, le réconfort d’un chocolat chaud, de brioche, de clémentines et surtout des fameuses papillottes !

P1220677

Mais la nuit arrive …

P1220590

La crèche se fait mystérieuse …P1220684

 

Aujourd’hui, dans notre monde, le Verbe est né pour parler du Père aux hommes qu’il a tant aimés. Et le ciel nous apprend le grand mystère. Gloire à Dieu et paix sur terre, alléluia !

P1220687N’oubliez pas de venir fêter Noël en famille … samedi 24 décembre à 18 h à St Vincent de Paul, à 18 h 30 à St Martin ou le dimanche 25 décembre à 10 h 30 à St Martin et 11 h à St Germain