
En commémorant la passion du Christ, la Semaine Sainte nous conduit à Pâques, sommet de l’année liturgique, car elle célèbre la résurrection du Christ le 3ème jour après la crucifixion, le Vendredi Saint. Le Jeudi Saint, les chrétiens font mémoire de la Cène. Jésus entouré de ses apôtres institue le sacrement de l’Eucharistie. Pâques est le jour où les disciples se sont rendus au tombeau pour découvrir qu’il était vide. Sur le chemin du retour, ils rencontrent Jésus ressuscité et commencent à répandre la Bonne Nouvelle. Par sa mort, le Christ a détruit la mort et en ressuscitant, il a restauré la vie. Pâques signifie « passage ».
Dimanche 20 Mars. Dimanche des Rameaux. Nous tenons en main ce buis, comme les rameaux au temps de Jésus, pour acclamer le triomphe du Christ lors de son entrée à Jérusalem, monté sur un anon. Sa venue dans cette ville marque le début de sa Passion, vers laquelle il s’avance volontairement. C’est l’ouverture de la Semaine Sainte.


Seigneur Jésus, rends-nous forts, que nous te suivions en prenant notre croix.
Donne à ton Eglise d’annoncer le salut, ce bonheur total que tu offres à tous.
Donne à ton Eglise d’être le signe visible de la réconciliation et de la communion entre les humains et entre les peuples.
Donne à nos communautés de puiser un élan nouveau de foi, d’espérance et d’amour dans la mémoire de ta mort et de ta résurrection.
Affermis-nous dans le service de nos soeurs et frères.

Avec le Père Patrick Bonnafé, Vicaire Général du Diocèse de Versailles, nous célébrons l’Eucharistie. « Mon Père, dit Jésus, si cette coupe ne peut pas passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » (Mt 26,42).

« Venez, approchons-nous de la table du Christ, il nous livre son corps et son sang. Il se fait nourriture, pain de vie éternelle, nous fait boire à la coupe des noces de l’agneau ». 
Mardi 22 Mars, c’est la Messe Chrismale célébrée dans la Cathédrale Saint Louis de Versailles. Mgr Aumonier bénit les saintes huiles (huile des malades et huile des catéchumènes) et consacre le Saint Chrême pour les paroisses du Diocèse. C’est le moment aussi où les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.
Jeudi 24 Mars, Jeudi Saint. La communauté se réunit pour faire mémoire de la Cène du Seigneur. Vivre avec le Christ et servir son frère, tel est propre du disciple de Jésus. Nous avons eu la joie d’accompagner Patricia et Camille qui ont reçu le corps du Christ pour la première fois.
« Si je ne te lave pas les pieds, tu n’auras pas de part avec moi » … « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? » … « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (Jean ch 13)
« Heureux êtes-vous si vous le faites ! »
« Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
les aima jusqu’au bout » … Jésus nous aime
maintenant et pour toujours …
Aimer, c’est tout donner, aimer c’est tout donner
Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même



Le Saint Sacrement est retiré de l’église jusqu’à la veillée pascale et porté dans l’oratoire où les fidèles peuvent l’adorer et le veiller toute la nuit. Puis on dépouille l’autel, en mémoire du dépouillement que le Christ a vécu lors de sa passion.
Vendredi 25 Mars. Vendredi Saint. N’ayons pas peur du silence en ce jour où les mots ne suffisent pas pour expliquer le sens de la Croix. Dieu souffre, Dieu s’offre, Dieu se soumet à la haine que l’homme peut avoir contre lui.


Dieu Sauveur. Bien qu’il aille à la mort, Jésus ne peut s’empêcher de faire le bien. Il s’approche de nous pour nous sauver. Relisons l’évangile de Jean et regardons Pierre, Ponce Pilate, Joseph d’Arimathie et Nicodème, tous témoins d’une espérance folle, pour qui cela ne peut pas finir ainsi. Jésus est sauveur, même mort. Admirons leur espérance… Nous sommes nous aussi invités à ne pas rester à l’extérieur, mais à nous laisser éclairer de l’intérieur par le Christ.

Vénération de la croix. Les fidèles sont invités à se rapprocher de la croix et de témoigner de l’adoration par un geste à leur convenance.
« Voici le bois de la croix qui a porté le salut du monde… Venez, adorons »
Mystère du calvaire, scandale de la croix …
« Tu sais combien les hommes ignorent ce qu’ils font. Tu n’as jugé personne, tu donnes ton pardon ; partout des pauvres pleurent, partout on fait souffrir ; pitié pour ceux qui meurent, et ceux qui font mourir.
Afin que vienne l’heure promise à tout chair, Seigneur, ta croix demeure dressée sur l’univers ; sommet de notre terre où meurt la mort vaincue, où Dieu se montre Père en nous donnant Jésus »

« Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 33-34)
Le Seigneur repose en terre comme le grain semé.
C’est le temps de l’attente, le temps de la foi.
Demeurons auprès du tombeau et méditons dans le silence et la prière
sa passion et sa mort
Samedi 26 Mars. Vigile pascale. Jour de fête ! L’Eglise nous invite à célébrer la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ dans une veillée de prière. Veillons pour accueillir la lumière du Christ que Dieu a relevé d’entre les morts. Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il nous envoie annoncer la vérité ! Criez de joie, brûlez de son amour, car il est là avec nous pour toujours !

Sur le parvis de l’église, le Père Alain bénit le feu : « Seigneur notre Dieu, par ton Fils qui est la lumière du monde, tu as donné aux hommes la clarté de ta lumière ; daigne bénir cette flamme qui brille dans la nuit ; accorde-nous durant ces fêtes pascales d’être enflammés d’un si grand désir du ciel que nous puissions parvenir avec un coeur pur aux fêtes de l’éternelle lumière ».

Nous allumons nos cierges au cierge pascal, et chantons notre joie : « Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais, qui ne s’éteint jamais ; dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais ».


Dieu reprend la Parole et nous écoutons l’histoire complète du Salut : la Genèse et l’histoire des commencements, la sortie d’Egypte et la libération de l’esclavage, les prophètes, petits et grands, affirmant l’amour inconditionnel de Dieu, et enfin le témoignage de Marie Madeleine, Jeanne et Marie, mère de Jacques, qui fonde l’espérance.

tandis que les servants d’autel agitent leurs clochettes
Nous sommes appelés à renouveler notre renoncement à Satan et à professer notre foi au Dieu vivant et vrai et à son Fils Jésus Christ, dans la sainte Eglise catholique. C’est l’aspersion des fidèles avec l’eau bénite de la cuve baptismale, remplie au fur et à mesure des lectures de la Parole.


Le Père Alain nous fait remarquer que la foi en la résurrection vient d’ailleurs … L’ange qui était au tombeau, l’ange qui vient annoncer à Marie qu’elle a été choisie pour porter le Seigneur… Voici un message du monde invisible, un message de Dieu.
Jésus ne se manifeste pas tout de suite, il permet de faire un acte de foi en laissant un espace pour pouvoir croire. Pensons aux disciples d’Emmaüs ou à Paul. A nous aussi, le Seigneur, dans son infinie patience, nous donne du temps et il se manifestera à nous un jour, dans l’éternité bienheureuse. Gardons l’espace pour grandir dans la foi, et pour croire en la résurrection.

« Vraiment il est juste et il est bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en cette nuit où le Christ notre Pâque a été immolé. Car il est l’Agneau véritable qui a enlevé le péché du monde ; en mourant, il a détruit notre mort ; en ressuscitant, il nous a rendu la vie. C’est pourquoi le peuple des baptisés rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire … »
Dimanche 27 Mars, Dimanche de la Résurrection, l’Eglise célèbre le Seigneur ressuscité.


« Il vit et il crut… les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jean, ch 20). Jean sait que quelque chose de beau est arrivé… Il a fait une rencontre amoureuse. Il le sait en lui mais il attend l’arrivée de Pierre au tombeau. Il attend la reconnaissance de l’Eglise pour authentifier la présence du Christ ressuscité.
A mon tour, est-ce que je peux dire que « Moi aussi, j’ai rencontré le Seigneur qui me donne cette joie de ressuscité ? » Quelle est ma confiance dans le Christ ressuscité ? Qu’est-ce qui en moi m’incite à croire ?

« Dans la joie de Pâques, Seigneur, nous t’offrons ce sacrifice ; c’est par lui que ton église, émerveillée de ta puissance, naît à la vie et reçoit sa nourriture ».
Je suis la lumière du monde : celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie (Jean 8,12)
Si j’habite dans le noir, j’ai Dieu pour lumière (Michée 7,8)
Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière (Jean 12,36)
La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont point reçue (Jean 1,5)
Christ est ressuscité, Alléluia !
Christ est vraiment ressuscité, Alléluia !


