2016 02 21 Dimanche Ensemble

2016 02 21 Dimanche Ensemble

P1170373

Dimanche 21 Février 2016, Dimanche Ensemble réunit

une nouvelle fois la communauté,

pour un partage de la Parole en ce 2ème dimanche de Carême

De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour,

écoutez-le ! »

9 h 30… L’église Saint Martin se remplit, et bien que ce soit les congés scolaires, la communauté est nombreuse et retrouve la même joie de se rassembler autour du Père Alain. Nous entendons l’évangile de St Luc de la Transfiguration. « Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre » … Le visage de Jésus n’a pas changé, c’est notre regard sur lui qui a changé en entrant dans la prière … Regarder nous aussi notre prochain, voir ce qu’il a de lumineux en lui … Prier pour regarder la réalité avec les yeux du Christ… Nos visages sont-ils transfigurés lorsque nous prions ? Sommes-nous en relation avec le Père dans ces moments-là ? Dieu se fait entendre dans nos prières par l’Esprit Saint. Il nous dit que nous sommes ses enfants bien aimés. Le savons-nous ? Sommes-nous compagnons de la Sainte Trinité et vivons-nous de la vie divine ?

P1170387

« Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout puissant. Tu offres à tes enfants ce temps de grâce pour qu’ils retrouvent la pureté du coeur ; tu veux qu’ils se libèrent de leurs égoïsmes afin qu’en travaillant à ce monde qui passe, il s’attachent surtout aux choses qui ne passent pas ».

Après le nécessaire café-thé-brioche qui nous réchauffe en ce mois de février frisquet, nous reformons les non moins traditionnelles « marguerites » pour échanger sur le thème de la journée

P1170414   P1170404    P1170417


Notre Père par pelerimages

Ecoutez ce jeune homme prier …

« Façonné par Dieu dans une vie de prière » … Est-ce que cela vaut le coup de prier ? Dieu nous a créés pour la vie éternelle, et pour que, dans le monde, la relation entre Dieu et les hommes soit une divinisation de leurs coeurs.P1170431

Nous diviniser, c’est nous introduire dans la propre existence de Dieu … Dieu nous façonne mais ne change pas notre nature humaine profonde. Notre coeur est assimilé aux trois Personnes Divines … Dieu fait sa demeure en notre âme … Tout sera plus clair dans la vie éternelle où on le verra tel qu’Il est … La prière nous fait tenir devant Dieu dans la foi … L’amour de Dieu nous donne le désir de nous tenir en sa présence… Aimer Jésus, c’est passer du temps avec lui… Le temps passé avec Dieu est un temps de transformation de notre coeur … Dieu modèle nos coeurs par la prière… Il y a un « avant » et un « après » nos temps de prière… Chacun a son rythme … Apprécier la présence aimante et transformante de la prière dans nos coeurs … Consacrer du temps à prier, la qualité de la transformation en dépend … L’amour ne peut se développer que dans le temps … Dieu agit sur nous par les sacrements. Et si la prière était sacrement ? Laissons la prière faire passer l’existence des Personnes Divines en nous …

P1170400

Reconnaître le fardeau de nos indécisions et nous déterminer à suivre le Christ … en consentant aux renoncements que cela implique !

Prier Dieu avec confiance car lui seul consomme nos sacrifices et les rend féconds.

Contempler la gloire du Fils bien-aimé en nos frères et soeurs. 

Ce n’est pas à nous de construire la demeure. Dieu se charge de faire de nous la demeure de sa Parole

(extrait du chemin de Carême des Carmes de Paris)